Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 11:29

Je viens de tomber sur cette astuce par hasard...

Vous savez probablement déjà utiliser l'historique, et comparer deux versions présentes dans l'historique d'un article.

Peut-être ignorez-vous en revanche que cette même fonction permet de comparer deux versions quelconques de deux pages quelconques. Il suffit pour cela de connaître l'id de la version à comparer. Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, la dernière version en date de la page d'aide sur l'historique porte l'id 106808510 (on peut le lire dans l'URL quand on clique sur le lien « Adresse de cette version » dans le menu de gauche). De même, l'id de la version actuelle de la page consacrée au 15 septembre est 107464115.

Il suffit maintenant d'aller dans la barre d'adresse et de saisir

"https://fr.wikipedia.org/w/index.php?diff=106808510&oldid=107464115"

... et voilà, vos deux pages sont comparées. Cette fonctionnalité est présente dans les pages spéciales (Spécial:Comparer des pages), mais bien cachée -en fait, il faut laisser vides les champs Page 1 et Page 2.

Pour être franc, à part pour les fusionneurs d'articles je ne vois pas trop l'utilité du bidule, mais peut-être pensez-vous à un autre usage possible...

Partager cet article

Repost 0
Published by Litlok
commenter cet article

commentaires

Arkanosis 15/09/2014 14:55

Pour les mises à jour de pages JavaScript, CSS ou Lua (passage d'un brouillon de développement à la production), c'est bien pratique également. Ça se prête parfaitement à la relecture de code sur WP:DIMS, par exemple.

Présentation

  • : Litlog
  • Litlog
  • : Ce que je ne peux ou ne veux pas écrire sur Wikipédia sur Wikipédia...
  • Contact

Recherche

Liens