Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 17:45
Non, je n'évoquerai pas ADM dans ce billet. Zut, c'est fait.

Une des recommandations de Wikipédia est de supposer la bonne foi. En résumé, cela signifie que si vous êtes confronté à un contradicteur ne reculant, selon votre point de vue, devant aucune basse manœuvre pour faire prévaloir le sien, de point de vue, alors, avant de le clouer au pilori sur le Bistro ou de réclamer à cors et à cris un blocage aux administrateurs, il est nécessaire de reposer le clavier que l'on s'apprêtait à propulser par la fenêtre, aller boire un café ou faire une sieste et revenir en se demandant si la personne en question, par hasard, n'aurait pas révoqué brutalement votre contribution de plus de 4000 octets simplement en appuyant malencontreusement sur le bouton qu'il ne fallait pas utiliser, ou en gérant mal un conflit de versions...
Bref, supposer la bonne foi, c'est simplement se dire, face à un acte qui nous semble malveillant voire hostile, que la personne en face l'a peut-être fait avec la meilleure volonté du monde, en pensant bien faire.

C'est probablement une des recommandations de Wikipédia que j'ai trouvées les plus bénéfiques à essayer de mettre en pratique dans la vraie vie. Se dire, quand par exemple une personne se fait attendre à un rendez-vous, qu'elle a probablement d'excellentes raisons d'être en retard (grève, accident, ou bien invitation-surprise par un ami de trente ans qu'elle n'a pas vu depuis trente ans...), c'est très bon pour le cœur, car cela évite de s'énerver inutilement... Concrètement, cela permet de conserver des relations paisibles.
C'est aussi une grande leçon d'humilité, que de s'astreindre à penser que non, le monde ne tourne pas autour de soi, et que si la personne qui devait passer une commande urgente pour vous ne l'a pas fait, c'est qu'elle avait probablement d'autres sujets en tête.

Dans le contexte wikipédien, mais aussi plus généralement, cela ne signifie pas cependant qu'il faut accepter sans broncher de se faire prendre pour plus bête qu'on ne l'est et de se faire marcher sur les pieds. C'est pourquoi, afin de dissiper tout malentendu sur les réelles intentions de la personne en face de vous (virtuellement ou pas), il importe de faire passer le message: on a remarqué son action (ou son inaction), le cas échéant on lui indique qu'on l'a retouchée (maintenance corrective) et on lui explique comment on l'a fait et comment elle peut, à l'avenir, corriger l'erreur probable qu'elle a commise (maintenance préventive). Rien n'empêche de conclure par une jolie phrase bien tournée en lui signalant qu'on se tient à sa disposition pour tout renseignement complémentaire, et qu'on est prêt à la guider dans son apprentissage (de Wikipédia, en l'occurrence). Ce qui, en langage d'admin, signifie qu'on place sa page de discussion dans sa liste de suivi, et qu'on va surveiller pendant quelque temps ses contributions pour lui sauter sur le poil en cas de nouvelle incartade (récidive de violation de copyright, par exemple...).

La bonne foi, c'est bien, mais si l'on veut s'assurer que l'autre fasse preuve d'un minimum de respect envers soi, il faut rester ferme dans le cadrage, sans avoir à agiter ostentatoirement le bâton.

Partager cet article

Repost 0
Published by Litlok - dans Wikipédia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Litlog
  • Litlog
  • : Ce que je ne peux ou ne veux pas écrire sur Wikipédia sur Wikipédia...
  • Contact

Recherche

Liens