Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 08:57

... à condition de se fixer quelques règles d'usage.

Un des reproches couramment formulés à l'encontre de Wikipédia est le fait que les articles étant écrits par des auteurs non identifiables, ils seraient moins fiables que des articles de « grande » encyclopédie, dont la rédaction serait confiée à des spécialistes. Je me limiterai par la suite au cas des pseudonymes ne permettant pas facilement d'identifier la personne.

Cependant, l'usage du pseudonyme implique que l'on ne peut recourir à l'argument d'autorité: ce n'est pas parce que sur ma page utilisateur je proclame être un expert en urbanisme éco-responsable ou en damasquinage que je le suis vraiment. En effet, au-delà de la possibilité du mensonge pur et simple (voir l'affaire Essjay il y a quelques années sur la Wikipédia anglophone), je peux aussi tout bonnement me faire des illusions en toute bonne foi sur mon réel niveau de compétences. C'est le risque permanent de toute auto-certification. Et de même que je peux raconter n'importe quoi sur ma page utilisateur, je peux aussi raconter n'importe quoi dans les articles, même si je me pare du titre (fourre-tout?) d'expert.

C'est pour cette raison que la vérifiabilité des articles fait partie des règles de fonctionnement. L'argument d'autorité étant inutilisable (au contraire d'une encyclopédie où les auteurs d'un article sont clairement identifiables), il devient impératif de fournir des sources (de qualité...) à l'appui de ses ajouts... ce qui, par ricochet, permet de garantir la fiabilité des articles.

 

Donc, bien au contraire de l'opinion généralement admise, c'est bien parce que les contributeurs sont anonymes, et qu'ils doivent par conséquent justifier leurs ajouts, que les articles de Wikipédia peuvent gagner en fiabilité.


Évidemment, ce raisonnement n'est valable que si l'on suppose a priori que le sourçage suffit à garantir la fiabilité d'un article. Mais c'est un autre débat...

Partager cet article

Repost 0
Published by Litlok - dans Wikipédia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Litlog
  • Litlog
  • : Ce que je ne peux ou ne veux pas écrire sur Wikipédia sur Wikipédia...
  • Contact

Recherche

Liens