Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 11:38
Microsoft a lancé Powerset, un moteur de recherche faisant appel à la technologie de Bing, et offrant une interface particulière de consultation centrée autour des entrées de la Wikipedia anglophone.

Cherchons par exemple la ville de Melun.La recherche par défaut nous renvoie une liste avec un aperçu (tiré des premières lignes de chaque article) des résultats de la recherche. Le premier article renvoyé nous donne une liste de « Factz », générée automatiquement à partir des verbes d'action détectés dans l'article. Cliquer sur le verbe replace le « Fact » en contexte. Cela ne semble pas très pertinent dans ce cas précis, mais il y a mieux.

À la fin de l'aperçu, figure un lien « Read enhanced Wikipedia article ». Quand on clique, on obtient une interface qui exploite au mieux le fait que le contenu de chaque article peut être -au moins partiellement- mis en forme automatiquement (avec des infoboxes, par exemple). L'article dans son ensemble apparaît dans la partie principale de la fenêtre. Sur la droite, apparait entre autres le sommaire de l'article. C'est un sommaire actif, qui permet de naviguer dans l'article lui-même. Un autre onglet propose de consulter la liste des images utilisées, et de naviguer d'image en image. L'outil fournit aussi des illustrations supplémentaires, avec les images et vidéos trouvées par Bing avec comme clef de recherche le titre de l'article. Un autre onglet nous permet d'avoir la liste des lieux évoqués dans les wikiliens de l'article. Si les articles correspondants fournissent une géolocalisation, ils sont affichés sur une carte interactive (c'est forcément très court pour Melun, amusant pour Ulysse, instructif pour Magellan).
Si la personne ou l'entitée cherchée possède un compte Twitter, la liste de ses récents tweets est aussi affichée (voir par exemple tout simplement la recherche sur Twitter). Je ne sais pas comment cette dernière fonctionnalité marche.

Cerise sur le gâteau, il est possible d'explorer Wikipedia en surfant de lien en lien, tout en continuant à bénéficier de la même interface enrichie. Un seul regret: pour le moment, cela ne fonctionne que sur la version anglophone...

Du coup, je ne sais plus s'il s'agit d'un moteur de recherche, ou bien d'une application de consultation...

Partager cet article

Repost 0
Published by Litlok - dans Wikipédia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Litlog
  • Litlog
  • : Ce que je ne peux ou ne veux pas écrire sur Wikipédia sur Wikipédia...
  • Contact

Recherche

Liens